Madame l’Adjointe au Maire, chers amis ariciennes et ariciens.
C’est en 1993 qu’eut lieu la première exposition des peintres de l’ARIC. Elle s’est tenue dans les Caves Filez à Roncq. C’est à Micheline Dutat, Roland Leleu, ici présent, et à Gérard Filez, alors vice-président, décédé hélas depuis, que nous devons cette heureuse initiative.
Heureuse initiative, ai-je dit, car ils étaient 7 exposants à l’origine
et, aujourd’hui, vendredi 14 novembre 2008 nous sommes 37 (nous devions être 40 mais 3 fidèles artistes n’ont pu participer pour diverses raisons).
En 15 ans, ces expositions se sont déroulées à Tourcoing, Bondues, Bousbecque, Halluin, Mouvaux, Roncq et nous voici pour la 1ière fois à Neuville en Ferrain dans cette belle et grande salle de Rocheville, mise gracieusement à notre disposition.
Au nom de tous les exposants, je remercie la Municipalité, représentée par vous Madame Houel nous sommes honorés de votre présence, je remercie aussi Monsieur Pennel pour son aimable accueil et l’aide qu’il nous a apportée pour la réussite de cette manifestation. Merci à l’équipe »commission peinture » et également à toutes celles et tous ceux qui ont pris part activement au montage hier et aujourd’hui. Ce fut un gros travail, vous pouvez en juger.
Presque toutes les formes de l’Art (ici avec un A majuscule) sont présentes
Aux tableaux sur papier et toile se sont ajoutées les peintures en 3 dimensions, celles sur soie comme les foulards, sur parchemin, sur bois, petit meuble et objets divers, et sur métal. De belles laques depuis peu ont fait leur apparition,
Les dames ont bien travaillé. Vous verrez des patchworks, des broderies, des ouvrages « de dames » comme les sacs, trousses, ou pochettes. Des poupées mettent une note de gaieté. Et même… un homme a pris l’aiguille pour restaurer fauteuils ou chaises!.
Sur les tables, des sculptures en bois, statuettes lampes, des pièces en céramique, de la gravure sur verre. Quant aux décorations florales, elles ajoutent une note délicate à l’ensemble.
Nous n’avons pas la prétention de rivaliser avec les grandes expositions, mais quand même, nous sommes heureux de vous offrir le travail de « petits vieux et petites vieilles » pardon les honorables séniors qui réalisent leurs rêves et ont toujours des projets, ce qui est la meilleure façon de rester jeune, car la retraite n’est pas un repli sur soi-même mais un nouveau temps de vivre où l’on peut s’éclater, alors éclatons-nous, éclatez-vous !.
J’ose espérer que l’exposition ne vous laissera pas indifférents et, que peut-être, vous nous accorderez, comme au bac… une petite mention.
Je redonne la parole à notre président Michel R.
Françoise H.
Allocution prononcée lors du Vernissage de l‘exposition des œuvres des artistes. Neuville en Ferrain. .
VISITE DE L'EXPOSITION :
200811aricexpositionartistes |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire