28 octobre, 2008

LA ROUTE QUI VA…… NULLE PART…

Faut-il en toutes circonstances respecter la parole donnée ?  

Ne vaut-il pas mieux réfléchir avant toute chose plutôt que de juger en fonction de principes séculaires supposés être l’expression de la sagesse humaine ? L’adage ou la réflexion ? 

Le roman est l’histoire de deux jeunes gens que le destin fit se rencontrer à l’époque trouble qui précéda la seconde guerre mondiale.

Le garçon, Claude Costers, est entrain de terminer des études de chirurgie à la faculté de médecine de Lille. La jeune fille, Josette, est ouvrière dans une filature et habite à Valenciennes dans un quartier déshérité qu’elle exècre. Elle est pauvre, mais remarquablement belle. Il a promis de l’épouser à la fin de son service militaire qu’il s’apprête à effectuer.

Il est affecté à l’hôpital militaire de Valenciennes, sa ville natale. Le jour même de son incorporation, un incident fortuit le met en présence de Claudette, une infirmière. Pour des raisons que seule la fatalité serait en mesure d’expliquer, les deux jeunes gens tombent follement amoureux l’un de l’autre. Claude réalise alors qu’avec Josette, il s’est fourvoyé sur la nature de ses sentiments, il a confondu amour et attirance physique.

La guerre qui se profile à l’horizon, occupe tous les esprits, sauf le sien. Il est obnubilé un peu plus chaque jour par le cruel dilemme qui l’attend. Il va devoir choisir entre l’inclination de son cœur et le respect de la parole donnée.

La guerre éclate ...

de Charles Cieters, Aricien.


Aucun commentaire: