04 octobre, 2007

PREMIERES « FLANERIES MUSICALES »

JEUDI 4 OCTOBRE 2007 - INVITE – ALAIN PIETIN

Les premières « Flâneries Musicales » de la saison ont permis une rencontre, trop brève, hélas, mais intéressante et fructueuse entre les Mélomanes et les Choristes, réunis cet après-midi pour écouter notre accompagnateur : Alain PIETIN.
Plus de 80 Ariciens pour cette reprise des activités musicales de la saison … ! !
Alain PIETIN, invité du jour, a essayé de nous transmettre, de nous faire toucher du doigt – ou plutôt de l’oreille – sa passion pour la musique et nous donner quelques explications sur sa fonction d’accompagnateur.
Pas une Conférence … oh non ! … sinon, bonjour la sieste dit-il … mais il nous avait concocté un programme amusant, distrayant, très éclectique cependant.
Il définit son rôle, non plus comme un mal (mâle) nécessaire que les solistes et les chœurs ont longtemps traité avec condescendance, mais dans la lignée des Dietrich Fischer Diskau – Pablo Casals – Yéhudi Menuhin qui ont su redorer le blason de la profession, en accompagnant eux-mêmes … ce qui a permis aux Chorales, entre autres, un déchiffrage plus rapide des partitions, surtout lorsque les participants ne connaissent pas le solfège.
Cela présuppose des qualités pour l’accompagnateur :
- Discrétion … c’est pas lui l’interprète
- Savoir transposer … tous les interprètes n’ont pas la même tessiture … Ah ! ces problèmes de tonalité ! !
- Sang froid pour toujours retomber sur ses pieds …
d’où également, un plus grand confort pour les interprètes mais aussi une joie partagée lors des différentes manifestations et concerts.
Tous les Ariciens présents ont pu participer, par l’écoute, par leurs chants (accompagnés ! !) Ils ont pu découvrir que Johnny Hallyday s’accompagnait différemment d’Edith Piaf, de Luis Amstrong, voire d’une chorale.
Après avoir écouté Schubert et ses arpèges, Chopin et sa tristesse, une page baroque et d’autres pages de chanteurs plus récents tels de J.Brel , C.Nougaro, E.Piaf, C.François etc. … ils ont même interprété, de façon magistrale, une certaine « Pêche aux moules » et appris un nouvel hymne … eun’ p’tite gayolle promise depuis longtemps pour y mettre un canari !
Pour terminer, Alain nous a expliqué son travail d’harmonisation : établir des lignes mélodiques pour les différentes tessitures à partir d’un air de base … faire un montage … un remplissage pour les différentes voix, du plus aigu au plus grave afin que l’ensemble soit agréable à l’oreille de l’auditeur. Travail important, mais très agréable, surtout quand celui qui l’accomplit est un passionné.
Rendez-vous est pris pour les deuxièmes « Flâneries Musicales » le Jeudi 6 Décembre 2007 avec Ronald ZIMMERMANN.
Nelly V.

Aucun commentaire: